Mission Sénégal 2020

Mission Sénégal 2020

Lorsque Éric Sévellec de Réseau/Autonomie/Santé et Denis Laliberté ont parlé de leur projet, beaucoup de personnes les pensaient fous de vouloir réaliser un voyage humanitaire au Sénégal avec un groupe de 15 personnes dans lequel on peut compter une personne en fauteuil roulant (Denis Laliberté), une personne née sans jambe et se déplaçant en planche à roulettes (Yves Bourque) et une personne non voyante (Guy Huard).

L’objectif était de vivre un voyage « tout exclu » où l’accessibilité des lieux, les transports adaptés étaient inexistants. Nous avons démontré que tout était possible. Il fallait oser et laisser les doutes de côté, que ce soit pour monter les escaliers avec le fauteuil roulant pour accéder aux chambres, se déplacer dans le sable, faire du dromadaire ou pour embarquer dans les transports publics. La force et la solidarité du groupe ont permis de combler le manque d’accessibilité et de passer de l’impossible au POSSIBLE.

Cette aventure a été possible grâce à la collaboration de l’organisme Osez Voyager qui en était à son 20e voyage humanitaire au Sénégal. À notre demande, rien n’a été modifié au concept de base, nous nous sommes adaptés et avons trouvé des solutions pour continuer notre route.

En tout, C’est 750 lbs de matériel que nous avons distribué dans les écoles, les dispensaires, les villages de brousse, les bidonvilles et aux enfants du talibé, sous l’emprise d’un marabout du Sénégal. Grâce à nos précieux partenaires qui ont été d’une grande générosité en don de matériaux scolaires, de barres tendres et bien plus, nous avons pu distribuer tous ces biens pendant notre périple. Merci à IGA Raymond Martin, Maison Lecompte maison et style de vie, Tigre Géant Victoriaville, le Club Optimiste, Le Support, Buropro Citation Victoriaville, Placages Lignum, les agences immobilières Via Capitale et RE/MAX, Banque RBC, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, Vitrerie Michel Lavigne, DM 2 Handicap Action Autonomie Bois-Francs et les dons de toute la population sans qui cela n’aurait pu être un franc succès.

Retour au blog